lundi 18 octobre 2010

L'inspiration


Laissez moi vous présenter mon nouveau coup de coeur du moment (dont je m'occupe personnellement), découverte au détour d'un concert mémorable car "final" de Xavier Duca.

Il a 29 ans, évolue dans un univers différent de celui de Xavier, mêle ingénieusement des sonorités pop, rock, jazz et chanson française, et répond au "doux" nom de Julien Fumaz.
Ce nom vous dit quelque chose? Tant mieux!

Petite présentation:

Julien Fumaz est un auteur-compositeur-interprète issu de la nouvelle scène française.

Porté dès son plus jeune âge par sa passion pour la musique, il se laisse bercer par la variété française avec des artistes tels qu’ Alain Souchon, Francis Cabrel ou encore Renaud puis découvre à l’adolescence la richesse de la culture anglophone à travers des groupes comme U2, The Police, Radiohead … avant de commencer à écrire ses propres textes à l’âge de 18 ans.

Mais Julien Fumaz, c’est avant tout de belles rencontres. Rencontre déterminante s’il en est, avec Martial Bort (guitariste jazzman de talent) en 2004, qui donnera un nouveau tournant à sa carrière. Mais aussi avec Da Silva dont les routes se croiseront en 2006, l’espace de quelques premières parties.

Au fur et à mesure des mélanges des genres, de mélange des guitares, le véritable univers musical de Julien Fumaz finira par se révéler en 2007, lors de l’enregistrement d’une première démo acoustique – «La liste» – dont l’association chaleureuse et ingénieuse de Rock/Jazz/Acoustique, constitue une belle découverte pour les amateurs de chanson française en quête de sonorités nouvelles.

Des minis concerts dans les bars parisiens (le Connétable, le Kibélé…), aux salles de concert plus conséquentes (le Zèbre de Belleville, le Sentier des Halles; qu’il remplit régulièrement depuis 2008 et ce, grâce à l’appui de l'association des Beaux Esprits –autre belle rencontre marquante pour Julien).

Ce premier bijou le mènera donc à sa plus belle rencontre : son public, toujours plus nombreux à chaque concert.

Sa collaboration avec Martial Bort se concrétisera trois ans plus tard par un premier album - « L’inspiration »- plus riche en instruments (violoncelle, harmonica, accordéon..), en arrangements et en invités (Tomislave, Ann Cardona…) mais tout en respectant leurs univers respectifs : une touche de chanson française et de pop pour l’un, un soupçon de jazz contemporain tinté de Marc Ducret et de Pat Méthény pour l’autre, conservant ainsi cette fraîcheur originelle.

Il est à noter que Julien Fumaz recevra de multiples soutiens pour la réalisation de son album (le conseil général du Val d’Oise, l’association des Beaux Esprits…).

Quant au futur, Julien Fumaz espère vivement pourvoir se produire en province, afin de mieux se faire connaître et élargir son public.

Julien Fumaz : une véritable révélation, un talent à l’état brut qui se découvre sur scène …

1 commentaire:

  1. Ooooh mais il y a du nouveau par ici *sort la bouteille de champ'* Au passage, c'est du bon boulot le dossier de presse ;) Des poutous!

    RépondreSupprimer